Carte d'identité
A compter du 21 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité seront alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager pourra effectuer sa demande dans une des 32 communes du département équipées d'un dispositif de recueil.
Votre carte d'identité en 3 étapes :
> Faire une pré-demande en ligne :
Ce n'est pas obligatoire mais en remplissant le formulaire de pré-demande en ligne, vous gagnerez du temps en évitant de remplir un dossier au guichet. Notez bien le numéro qui vous a été attribué, il vous sera demandé en mairie.
> Rendez-vous dans une des 32 mairies habilitées :
En Haute-Savoie, 32 communes sont habilitées à recevoir votre demande de carte d'identité et à procéder à la prise d'empreintes digitales. Pensez à vous munir des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier et à votre numéro de pré-demande.
Liste des communes habilitées : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Thorens-Glières, Epagny-Metz-Tessy, Thônes, Faverges, Rumilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois, Reignier-Esery, Cruseilles, Frangy, Seyssel, Bonneville, La Roche-sur-Foron, Cluses, Taninges, Sallanches, Saint-Gervais, Chamonix-Mont-Blanc, Thonon-les-Bains, Perriginer, Douvaine, Boëge, Evian-les-Bains, Abondance, Morzine.
> Retirez votre nouvelle carte d'identité :
Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées à Saint-Etienne et au Puy en Velay, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude. Après instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande. Il est inutile de contacter la préfecture ou la sous-préfecture de votre département pour connaître l'avancée du traitement de votre dossier, car ce n'est plus elle qui est en charge de la délivrance de la carte.
Si vous prenez rendez-vous à la Mairie de Perrignier :
Nous vous conseillons de vous rendre sur cni.perrignier.fr ou passeport.perrignier.fr où vous trouverez toutes les informations pour prendre rendez-vous et préparer votre dossier.
Il a deux manières de préparer votre demande :
- pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr : présente l'avantage d'être plus rapide lors du dépôt et de proposer l'achat des Timbres Fiscaux en ligne. ( nécessite un identifiant FranceConnect ou de créer un compte ANTS)
- cerfa papier : deux possibilités :
- Venir récupérer en Mairie un cerfa papier à remplir à la main au stylo noir.
- Imprimer un cerfa PDF depuis le formulaire du site : cerfa.perrignier.fr (solution à privilégier car l'écriture est plus facile à déchiffrer par le Dispositif de Recueil)