ORCIER Contact News Liens

Charte zéro pesticide

Objectif « zéro pesticide» dans ma commune

La Commune s’engage :

 Les produits phytosanitaires étant dangereux pour la santé et l’environnement et pour respecter la réglementation d’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces publics, la commune  a signé la charte régionale en janvier 2017 :  « Objectif zéro pesticide ». Elle met en place une nouvelle gestion des espaces publics, appelée gestion différenciée. Cela implique une autre conception des espaces publics qui seront traités différemment en fonction de leur usage, fréquentation, de leurs caractéristiques paysagères et géographiques.

Cette charte a pour but d’accompagner les communes afin de trouver des solutions alternatives à l’usage des pesticides dans la gestion des lieux publics, de la voirie et des espaces verts. Cette démarche implique également différents partenaires comme Thonon Agglomération et la FRAPNA Haute Savoie.

Le changement de pratiques dans l’entretien de nos espaces publics entraînera ici ou là une présence d’herbe ou de végétation spontanée plus importante que nous devrons tous progressivement accepter.

Désherber sans produits chimiques  prend plus de temps, parfois jusqu’à huit fois plus. De ce fait, la commune aura des trottoirs et places surement plus verts, mais l’entretien réalisé y sera meilleur pour la santé de tous.

Attention !

Depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction de l’usage des pesticides est étendue à tous les particuliers qui possèdent un jardin ou un potager.