ORCIER Contact News Horaires
Mairie d Orcier

Les Incroyables Comestibles 74

Clic And Go
Clic And Go
Clic And Go
Clic And Go

Nom : Dtraz
Prnom : Sandrine
Adresse :

74550 Orcier
Tlphone : 0664992695
Email : sandrinedetraz@orange.fr


Les Incroyables Comestibles est un collectif citoyen dont le message d’écologie et de solidarité, transmis par Pierre Rabhi (à l’initiative des  Colibris) est au cœur de son fonctionnement. 

Des espaces publics, après demande à la municipalité, sont cultivés dans le  le respect du vivant, c’est-à-dire, de l’humain mais aussi de la terre, des plantes, des insectes…

Ce peut être un bassin, un bac ou un espace en pleine terre.

Nous nous retrouvons dans la joie, personnes âgés, parents et enfants, autour d’ateliers : semis de tomates, bouturage de petits fruits, fabrication de panneaux explicatifs, d’hôtel à insectes, butte auto fertile, spirale d’aromatiques, composteur collectif, création de mobiliers récup…  qui se terminent toujours par un moment de goûter partagé.

Nous aimons aussi visiter des jardins « naturels » respectueux de l’environnement. Nous échangeons nos recettes faites avec des produits du jardin, sains, gouteux et de saison.

Merci pour tous ces petits bonheurs et ces connaissances apportés par ces rencontres multi générationnelles et conviviales….L’occasion de semer des graines… (Protection de l’environnement et respect de la biodiversité) chez les plus jeunes.

Vous aussi, vous pouvez participer : semer, planter, prendre soin et récolter librement et gratuitement… A très bientôt !

Les référentes sur Orcier :

  • Sandrine Détraz 0664992695 
  • Delphine Lavaillotte 0450810434

Retrouvez nos prochaines rencontres sur incroyablescomestiblesleman74.chablaispermaculture.fr           lac-chablais.fr

INCROYABLES COMESTIBLES D'ORCIER

Les Incroyables comestibles Léman 74, dont ceux d'Orcier, font partie d'un mouvement citoyen international qui visent à créer des espaces de fruits, légumes, aromatiques à partager librement pour :
– retrouver le lien avec la terre nourricière et la nature
– renforcer les échanges entre les personnes de tout âge, toute condition qui aspirent à un changement en favorisant la rencontre, la convivialité (discussion autour des espaces, ateliers…).
– sensibiliser les habitants des communes en associant les enfants :
. au respect du vivant, à la préservation de la biodiversité
. à l’idée de partage et de gratuité.
– faire découvrir des pratiques de jardinage naturel : agroécologie, permaculture…
– se réapproprier son alimentation (amener à consommer des aliments de saison, produits localement et goûteux)
– redynamiser les échanges locaux, promouvoir les circuits courts de production, de transformation et de distribution (jardins de Cocagne, AMAP…)

Temps fort en 2022 des Incroyables Comestibles à ORCIER

*Une rencontre familiale sur le thème des oiseaux du jardin en mars devant l’école d’Orcier (jeux, contes, chasse au trésor). De nombreuses familles (d’autres communes également) ont répondu présent grâce à la communication faite par la bibliothèque.

*Mise en place de nouveaux composteurs (avec Thonon Agglomération) et une animation autour des composteurs le jour du ramassage des déchets de la commune.

*Un atelier peinture haut en couleurs et Atelier semis en pot : pour l’entretien du mobilier « récup » déjà présent sur l’espace.

*Un stand gourmand et don gratuit de graines à la journée des vélos fleuris,

* Plusieurs ateliers à la journée de la permaculture sur le stade : Apprendre à faucher à la faux, faire son pain au levain, faire son tartares d’algues, Prendre soin de l’être par la Communication Non violente et visite ludique d’un jardin au Naturel.

Et, changement pour 2023 :

Les Incroyables comestibles d'Orcier s' occuperons de l'entretien de l'espace à côté de la mairie et de celui à côté de l'ancienne bibliothèque.

Les composteurs restent à votre disposition pour déposer (en accès libre) vos épluchures :

Un brasseur pour bien mélanger (pensez à ajouter un peu de broyat sec sur vos restes de légumes, fruits). Des panneaux explicatifs vous aident à faire le tri et vous rappellent comment bien l’utiliser.

 

Sandrine Détraz pour les Incroyables Comestibles.