ORCIER Contact News Horaires

Réseaux - Fibres - SYANE

Depuis son entrée en fonction en juin 2020, le conseil municipal élu en mars 2020 s'est mobilisé pour obtenir des améliorations rapides en matière de téléphonie et d’Internet. Car la situation dans ce domaine n’était pas brillante dans notre commune depuis des années et nombre d’habitants s’en plaignent à juste titre. Le réseau ADSL a été laissé à l’abandon et fonctionne très mal en de nombreux endroits. Quant aux opérateurs de téléphonie mobile présents dans la commune, ils étaient loin d’offrir des prestations à la hauteur de leurs engagements, notamment celui de couvrir tout le pays avec la 4G d’ici à la fin 2020. En réalisant, en juillet et août 2020, des tests sur l’ensemble du territoire de notre commune, il a été constaté que ni SFR, ni Orange, n’assuraient une telle couverture générale. Au contraire, entre les zones blanches, les coupures réitérées, l’impossibilité de mener une visio-conférence ou de faire du télétravail en ces périodes de confinement, force était de constater que, tant pour l’ADSL que pour la téléphonie mobile, il était urgent d'agir pour améliorer la situation.

Comme la très grande majorité des communes de notre département, Orcier à délégué sa compétence en matière d’énergies et de communications à un établissement public : le Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) est un syndicat mixte constitué de communes, d’intercommunalités et du département qui a pour mission de nous fournir des infrastructures et des services adaptés dans ses domaines de compétence en accompagnant les collectivités du territoire.  

L’attention de la Sous-Préfecture de Thonon-les-Bains a été attirée et une séance s’est tenue le 11 septembre 2020, sous la direction de M. le Sous-Préfet Richard-Daniel Boisson, où les représentants de notre commune ont pu exprimer de manière circonstanciée nos doléances aux représentants du Syane. A cette occasion, un volumineux document intitulé « Allo Opératrice ? » a été déposé. Il est consultable ici. 

Des résultats ont d'ores et déjà été obtenus, car SFR a entrepris, en automne 2020 des travaux à l'émetteur de La Mouille qui a étendu sa couverture sur notre commune et apporté la 4G en maints endroits. Pour la fibre optique, le Syane a donné l’assurance qu’Orcier était placée parmi les premières communes qui allaient bénéficier du déploiement de la fibre dans la nouvelle phase qui débute actuellement. Au début 2021, les études vont démarrer et les retours d’études confiées aux prestataires du Syane sont attendus pour la fin du pour la fin du 1er semestre ou courant du 2ème semestre 2021, selon le niveau des difficultés rencontrées. Et la fibre sera opérationnelle en 2022. 

 

Cela étant, le Conseil municipal entend poursuivre ses actions afin d'assurer à tous les habitants d'Orcier et à toutes les entreprises qui y exercent leurs activités une couverture numérique optimale. A cet égard, il vous est rappelé que pour chaque problème que vous rencontrez dans les domaines de téléphonie mobile et d'Internet, il convient de vous en plaindre auprès de l'ARCEP : l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, dans la rubrique J’alerte l’ARCEP ». Voici le lien : https://jalerte.arcep.fr/

 

 


Documents utiles à télécharger :

  Allo opératrice