ORCIER Contact News Liens

Réseaux - Fibres - SYANE

Téléphonie

Ne pas disposer d’une couverture convenable en téléphonie mobile et internet constitue un handicap tant sur le plan économique que dans la vie quotidienne. Nous y sommes très attentifs et avons agi pour que la plupart des dysfonctionnements existants sur notre commune  soient réglés mais quelques-uns persistent le plus souvent en raison de l’éloignement des centraux téléphoniques.

A ce jour l’opérateur SFR a remis en service l’antenne-relais située chemin de la Mouille qui avait été désactivée.  Actuellement en 3G cette antenne passera par obligation légale en 4G avant fin 2020.

L’opérateur Orange a modifié l’antenne-relais existante située à proximité de la zone d’activités pour mieux répondre aux attentes de notre territoire. La 4G est opérationnelle.

Vous pouvez de votre côté signaler tous les dysfonctionnements en utilisant : J’Alerte l’Arcep

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes a mis en place une plateforme accessible à tous afin de  faire remonter les problèmes aux différents opérateurs. Cette plateforme  permet d'alerter l'Arcep de dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs mobiles, internet et postaux.

Le signalement se fait simplement : il faut préciser si l'on est "particulier, entreprise ou collectivité" et quelle est la catégorie du problème signalé (mobile, fixe, internet ou postal) et décrire son problème. L'opération ne prend pas plus de 5 minutes.

 

Fibre optique et plan « satellite »

Le réseau public fibre optique est porté par le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE) en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, les intercommunalités, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Etat. Le déploiement de la fibre optique publique s’étale sur plusieurs années. Le réseau est exploité par la société COVAGE dans le cadre d'une délégation de service public.

La fibre optique pour les professionnels arrive à Orcier à partir du second semestre 2019 (ouverture commerciale), avec une réception des travaux prévue à l’été sous réserve des aléas de travaux. Elle desservira la zone d’activités des Marquisats. Pour se raccorder, les professionnels doivent contacter les opérateurs de télécommunication professionnels qui offrent leurs services sur le réseau public fibre optique, afin de comparer les offres tarifaires et techniques. Les professionnels peuvent tester leur éligibilité sur le site internet du SYANE (lien direct en page d’accueil vers la rubrique « Vous êtes un professionnel ») et contacter COVAGE – 07 52 60 98 79 - pour plus d’informations sur les raccordements et les opérateurs présents.

La desserte des particuliers interviendra dans un second  temps entre 2020 et 2025. Cette seconde phase de déploiement est actuellement en cours d’élaboration et de planification. Des réunions publiques d’information seront organisées par le SYANE et COVAGE au moment de la commercialisation des services très haut débit pour les particuliers.

Le SYANE et le Département développent en parallèle un programme d’aide à l’équipement par satellite (plan satellite) pour raccorder les particuliers très éloignés des centraux ADSL et inéligibles au haut-débit.

Pour plus de précisions vous pouvez consulter le site internet du SYANE www.syane.fr